La lecture des notes est la première étape dans l’apprentissage du piano. Pour faciliter et assimiler plus rapidement cette étape, il existe des astuces simples qu’on peut très bien adoptées.

Se rappeler l’ordre des notes avec l’alphabet

Il ne sert à rien de rester sur une chaise pendant un long laps de temps pour apprendre par cœur chaque note de musique. Il faut tout simplement bien utiliser l’alphabet. En effet, les notes se repartissent de la même manière que dans l’alphabet : A, B, C, D, E, F, G. De cette manière, on peut facilement se rappeler la disposition des notes entre les lignes ou encore sur une portée.

 

 

 

Se rappeler de deux notes

Au tout début, il faut uniquement se rappeler de deux notes. En effet, il n’y a aucune raison pour se rappeler de toutes les notes de la portée avant même la première composition. Par la position de ces deux notes, il est possible de déduire les notes qui les suivent. En se basant toujours par l’utilisation de l’alphabet, il est préférable de se rappeler les notes C et G. Souvent, celles-ci sont utilisée au commencement des œuvres musicaux. De plus, elles sont assez éloignées l’une de l’autre et permet ainsi de déduire facilement la note suivante.

 

Avancer dans la pratique

Ca ne vaut pas la peine d’apprendre les notes si on ne fait aucune pratique. Il ne sert pratiquement à rien de comprendre théoriquement la répartition des notes et d’essayer de définir la note qui se trouve entre les lignes. Il faut s’entraîner et se familiariser avec les notes et l’instrument en même temps.

 

 

Etre détendu

Savoir se reposer et s’accorder du temps. Quand on commence à jouer du piano, il est important de savoir se reposer. Parfois, il est bel et bien plus facile de lire les notes lorsqu’on prend un petit temps de repos et que l’on y revient un peu plus tard. Ainsi, les compositions musicales peuvent nous paraître plus faciles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *