Le mode de diffusion de la musique a connu un réel changement depuis l’apparition du gramophone. Accéder à une playlist musicale est devenu plus facile. En mode gratuit ou payant, écouter ses musiques préférées à tout moment est désormais possible avec les diffusions en ligne.

Une véritable révolution de la consommation musicale

Écouter de la musique en continu constitue une véritable révolution. La consommation musicale a connu une forte hausse. Certains sites d’écoute proposent différents forfaits, permettant aux étudiants et aux salariés d’écouter leurs musiques favorites en continu et à tout moment. L’abonnement peut être en illimité ou mensuel selon les besoins de chacun.

 

 

 

 

Shopify, YouTube, Deezer, Google Play…

Le choix est illimité pour les amateurs de la bonne musique. Shopify est devenu un leader dans le domaine de la diffusion de musique en ligne. Il a renforcé sa notoriété en intégrant à la bourse américaine en 2018. Mais il n’est pas le seul à s’affirmer dans le secteur. De nombreuses firmes n’ont pas hésitez à partir à la conquête des consommateurs.

 

Un modèle économique impressionnant

Pour détenir le droit de diffusion en continu, les géants Spotify et Apple Music consacrent plus 70 % de leurs gains aux ayants droit et à tous les interprètes, compositeurs et auteurs. Les États-Unis ainsi que d’autres pays ont modifié leur loi sur les droits d’auteur afin de redoubler les primes versées à auteurs pour une meilleure distribution. YouTube, la filiale de Google doit également apporter une meilleure distribution des redevances des ayants droit. Selon les estimations, la plateforme de diffusion en ligne serait la plus riche du secteur, mais ne propose qu’une faible redevance aux compositeurs. Le marché du streaming ne cesse d’évoluer, ce qui devrait favoriser la collaboration avec les services musicaux pour proposer aux consommateurs des offres de plus en plus adaptées à leurs exigences.

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