Les instruments de musique sont catégorisés suivant la technique de jeu de l’instrument. Il en résulte trois grandes familles d’instruments de musique.

Les instruments à cordes

Cette famille regroupe tous les instruments dotés de cordes. Toutefois, leur technique de jeu varie d’une sous-catégorie à une autre :
– Les cordes frottées sont les instruments qui produisent un son par frottement grâce à un ou plusieurs archets. On y trouve le violon, le pardessus et les contrebasses ;
– Les cordes sont dotées de cordes de boyau, en métal ou en nylon. Les cordes produisent du son par un pincement comme la guitare, un frottement ou un frappement comme le pianola. On y rencontre la guitare.

Les instruments à vent

La famille des instruments à vent regroupe les instruments qui produisent des sons grâce à une injection d’air. La famille des instruments à vent est subdivisée en deux sous-catégories :
– Les cuivres à l’instar du tuba, de la trompette et du cor ;
– Les bois comme la clarinette, le saxophone et la flûte.

 

Les percussions

Les percussions regroupent les instruments qui produisent des sons lorsqu’ils sont grattés, secoués ou frappés. Les percussions se subdivisent aussi en deux sous-catégories. D’un côté, il y a les percussions à son déterminé comme le célesta, le xylophone et le marimba. Et d’un autre côté, il y a les percussions à son non déterminé comme la cymbale, les castagnettes et la crécelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *